- Accueil
- La poussée tous azimuts de Biocoop
Mercredi 24/09/2025
La poussée tous azimuts de Biocoop
[Tech & Bio 2025] Leader des distributeurs spécialisés, Biocoop entend renforcer l’accessibilité géographique, économique et culturelle de son offre et plaide pour la création d’une mission interministérielle, le renforcement de la loi Egalim et l’instauration d’un minimum d’offre bio en grande distribution.
900 magasins d'ici à fin 2029 couvrant l’ensemble du territoire contre 740 actuellement présents dans 91 départements, 500 produits à prix engagés accessibles à tous contre 200, plus de 30 % du chiffre d’affaires issu du commerce équitable contre 17%, 100% des fruits et légumes origine France (dès lors qu’ils peuvent y être produits) contre 87% : tels sont quelques-uns des objectifs que s’est fixée l’enseigne Biocoop à l’horizon 2029, moyennant l’investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros.
Amorce de reprise
Selon le magazine spécialisé LSA, avec un chiffre d’affaires de 1,79 milliard d’euros en 2024, Biocoop se place très largement en tête des distributeurs spécialisés, avec une part de marché de 46%, loin devant La Vie Claire (9%) et Naturalia (8%), les magasins spécialisés représentant 29% du marché de la consommation bio à domicile, évalué par l’Agence bio à 12,2 milliards d’euros en 2024.
En 2024, l’enseigne a enregistré une hausse de 8,5% de son chiffre d’affaires et de 7,5% au cours du premier semestre 2025. Baptisée « rendre accessible et désirable une bio exigeante », sa « stratégie 2029 » cible un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros à cette échéance.
Au service du bien commun
Si l’enseigne escompte renforcer son leadership sur le marché, le réseau, qui « incarne depuis près de 40 ans une autre manière de faire du commerce, fondée sur un modèle unique, coopératif, commerçant et militant » œuvre aussi pour le bien commun, comme en témoigne sa volonté de voir ses concurrents de la grande distribution être contraints de distribuer un minimum de produits bio pour dynamiser le marché. L’enseigne attend également du législateur des aménagements relatifs aux appels d’offre en restauration collective afin de tendre vers les 20% inscrits dans la loi Egalim tout en minimisant les coûts pour les finances de l’Etat et des collectivités. Biocoop plaide enfin pour la création d’une mission interministérielle sur l’agriculture biologique.