Le Crédit Agricole renforce son engagement dans la décarbonation de l’agriculture

La banque s’engage à accompagner les filières et les exploitations dans leur trajectoire de décarbonation, via un Fonds de transitions et des solutions et outils dédiés. Elle va aussi apporter sa contribution à la structuration du marché carbone volontaire, en partenariat avec France Carbon Agri.

« Déployer massivement des financements et investissements dans les énergies renouvelables, les infrastructures bas-carbone, les technologies propres et les projets d’efficacité énergétique et accompagner tous les clients dans leurs transitions » : tel est l’engagement pris par le Crédit Agricole le 14 décembre, au lendemain de la clôture de la COP 28. Cette dernière ayant acté une neutralité carbone à horizon 2050 hors énergies fossiles, le Crédit Agricole annonce « cesser tout financement de nouveaux projets d’extraction d’énergies fossiles et adopter une approche sélective dans l’accompagnement des énergéticiens inscrits dans cette transition ».

Le groupe a également et présenté les premiers résultats « significatifs » de décarbonation assignés en décembre 2022 à cinq premiers secteurs, à savoir le pétrole et le gaz, l’électricité, l’automobile, l’immobilier commercial et le ciment, avant de préciser ses objectifs climatiques pour cinq nouveaux secteurs que sont le transport maritime, l'aviation, l'acier, l'immobilier résidentiel et l'agriculture.

Une double approche filière et individuelle

Dans le secteur agricole, la banque entend soutenir l’ensemble des filières agricoles qui, à la suite du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique, ont défini des stratégies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. A l’échelon individuel, le Crédit Agricole annonce renforcer son accompagnement des agriculteurs dans leur démarche de transition, « en dialoguant avec eux pour évaluer leur maturité sur les sujets de transitions, en les accompagnant dans leurs démarches via des solutions et des outils dédiés, en développant de nouvelles offres en faveur des énergies renouvelables ». Pour soutenir ses ambitions, la banque annonce lancer un fonds de transitions à hauteur de 500 millions d’euros avec une cible de 1 milliard d’euros.

Enfin, début 2024, le Crédit Agricole dévoilera une initiative dans le domaine de la compensation carbone, avec la création d’une plateforme d’échanges de crédit carbone, en collaboration avec France Carbon Agri, permettant aux agriculteurs de valoriser leurs efforts de décarbonation auprès d’entreprises locales et de collectivités soucieuses de compenser leurs émissions incompressibles.