Les syndicats à Matignon avant un débat sur LCP-Assemblée nationale

Le Premier ministre reçoit successivement lundi matin les leaders de la FNSEA, des JA, de la CR et de la Confédération paysanne, lesquels débattront en fin d’après-midi sur la chaine LCP-Assemblée nationale, à l’avant-veille de l’ouverture du scrutin des Chambres d’agriculture.

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, Pierrick Horel, président de JA, Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination rurale, Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne : c’est dans cet ordre que le Premier ministre François Bayrou recevra les responsables des syndicats agricoles lundi matin, à raison d’une heure par leader. Il s'agit d'une « première rencontre avec les organisations pour évoquer les sujets et les urgences », soulignait Matignon le 3 janvier dernier à l’annonce du rendez-vous.

La rencontre intervient quatre semaines après la nomination de François Bayrou à Matignon, en remplacement de Michel Barnier, défait par une motion de censure sanctionnant son recours au 49.3 sur le vote du budget 2025. Une péripétie qui privait le secteur agricole de quelque 400 millions d’euros d’allègements sociaux et fiscaux, que le gouvernement s’est cependant engagé à faire valoir par rétroactivité, sous réserve qu’un budget 2025 soit effectivement voté d’ici à la mi-février.

L’épisode n’a pas manqué d’exaspérer la profession, malmenée comme jamais durant tout l’exercice 2024 par une pluie, au sens propre et figuré, d’aléas climatiques, sanitaires et économiques, avant d’être crucifiée par la finalisation de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur, alors même que 2024 s’ouvrait sur une crise XXL.

Le Sénat a par ailleurs donné des gages à la profession en inscrivant à son agenda l’examen du projet de loi d’orientation agricole, aux airs d’arlésienne depuis plus de deux ans.

Débat sur LCP-Assemblée nationale

La rencontre intervient à l’avant-veille de l’ouverture des votes aux élections des Chambres d’agriculture. Le vote par correspondance débute en effet mi-janvier, les bulletins devant être envoyés avant le 31 janvier à minuit pour être pris en compte, le vote électronique étant ouvert quant à lui du 15 au 31 janvier 2025 à minuit.

La chaine LCP-Assemblée nationale organise ce lundi un débat réunissant les leaders de la Confédération paysanne, de la CR, de la FNSEA et des JA.

Le débat est à suivre en direct sur la chaine Youtube de LCP-Assemblée nationale et Twitch dès 18 heures et sur LCP (canal 13) à 19h30, avant de multiples rediffusions.