Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Lundi 09/02/2026

Plan d’arrachage viticole 2 : le guichet ouvert jusqu’au 6 mars

Il réserve une aide de 4000€/ha dans la limite des 130 millions d’euros alloués au dispositif, avec une priorisation des viticulteurs souhaitant arracher l’intégralité de leur vignoble.

Annoncé au dernier Sitevi, le « plan de sortie de crise viticole », comprenant notamment des mesures d’arrachage et de distillation, se concrétise avec l’ouverture d’un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) relatif au volet arrachage. « Il est le seul vecteur pour pouvoir bénéficier du futur dispositif. Un viticulteur éligible qui n’aurait pas déclaré ses intentions d’arrachage dans ce cadre ne pourra pas bénéficier de l’aide mise en œuvre », prévient FranceAgriMer, en charge de sa mise en œuvre.

Concrètement, les viticulteurs désirant arracher tout ou partie de leur vignoble doivent déposer, en ligne et avant le 6 mars, leur déclaration d’intention d’arracher sur la Plateforme d’acquisition de données (PAD) de FranceAgriMer. L’adoption définitive du Projet de loi de finances 2026 a permis de délier les cordons de la bourse tandis que deux formalités à l’échelon européen, à savoir l’entrée en vigueur du Paquet vin et la validation par la Commission européenne du dispositif notifié par les autorités françaises validation, finiront d’acter dans les semaines à venir l’effectivité du dispositif, que le ministère de l’Agriculture souhaite anticiper pour donner de la visibilité aux producteurs avant la fin de la taille et la démarrage de la végétation.

Priorisation des dossiers

Le dispositif concerne toutes les parcelles inscrites au Casier viticole informatisé (CVI) pour les demandeurs souhaitant arracher l’intégralité de leur vignoble (hors vignes en friche). En cas d’arrachage partiel, seules sont éligibles les parcelles plantées avant le 1er août 2015. Sont également exclues dans ce cadre les parcelles plantées en chardonnay. A noter que les demandes d’arrachage total seront priorisées. Selon une enquête réalisée par FranceAgriMer à l’automne, les demandes s’élevaient à 35.000 ha dont 20% d’arrachage total.

27.500 ha en 2024, potentiellement 32.500 ha en 2026

Le calibrage du plan d’arrachage pourrait potentiellement effacer 32.500 ha de la carte viticole nationale. En 2024, un premier plan de réduction du potentiel viticole, doté de 120 millions d’euros et de la même aide à l’ha, s’était traduit par l’arrachage de 27.500 ha, dont 4955 hectares dans l’Aude, 4219 hectares en Gironde, 4015 hectares dans le Gard, 3211 hectares dans l’Hérault ou encore 2613 hectares dans les Pyrénées-Orientales.