Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Vendredi 14/11/2025

Retraite agricole : le calcul sur les 25 meilleures années à compter du 1er janvier 2026

Le calcul de la pension de retraite des chefs d’exploitation et d’entreprises agricoles, qui va s’aligner sur celui des salariés et des travailleurs indépendants, permettra de lisser les méfaits des aléas climatiques, sanitaires, économiques.

« Une mesure sociale et d’équité forte, attendue par la profession » : c’est ainsi que la MSA qualifie la réforme des retraites agricoles, dites des 25 meilleures années. « Cette réforme est une avancée sociale importante, pour laquelle la MSA s’est mobilisée auprès des pouvoirs publics dès la première heure, afin de garantir à nos agriculteurs le droit à une retraite meilleure, commente dans un communiqué Jean-François Fruttero, président de la CCMSA. Il s’agit de la reconnaissance du travail indispensable qu’ils assurent au quotidien pour nourrir la France et contribuer à la souveraineté alimentaire de notre pays ».

Alors que les pensions des salariés et travailleurs et indépendants sont depuis longtemps calculées sur les 25 meilleures années, celles des exploitants prenaient en compte l’intégralité de la carrière, engendrant obligatoirement des décotes compte tenu de la variabilité des revenus, dans une activité fortement exposée aux aléas de toutes sortes. La réforme a en tout cas résisté aux aléas et vicissitudes politiques de ces derniers temps et va concerner les pensions de base des exploitants agricoles pour les départs en retraite à partir du 1er janvier 2026, à commencer par la métropole.

Pour celles attribuées entre le 1er janvier 2026 et le 31 décembre 2027, un recalcul des droits sera effectué en 2028 : le montant de la retraite sera alors soit confirmé, soit revalorisé. Ainsi, le montant de la pension servie à partir de 2028 ne pourra pas être inférieur au montant servi sur la période 2026-2027.

Pour les départements et régions d’outre-mer, le gouvernement légiférera par ordonnance, d’ici février 2027, pour modifier les modalités de calcul de la pension applicable à ces territoires