[Rétro 2023] En avril, le climat s’invite dans notre assiette

L’alimentation représente 22% de l’empreinte carbone des Français. Pour agir sur ce poste, à la croisée d’enjeux économiques, géopolitiques, environnementaux et socio-culturels, il y aura bientôt la Stratégie nationale de l’alimentation, de la nutrition et du climat (SNANC), censée orienter nos caddies et paniers vers des denrées et régimes alimentaires durables. Un accord mets-santé-climat qui reste largement à inventer.

Vers une alimentation climato-compatible

[Actu] Instituée par  la loi Climat et résilience promulguée en août 2021, la Stratégie nationale de l’alimentation, de la nutrition et du climat (SNANC) est l’outil d’orientation de la demande, apte à traduire, dans une assiette davantage végétale, bio et locale, la transition agroécologique au champ, avec une agriculture plus sobre en pesticides, fertilisants et antibiotiques. Mais le menu 2050 génère quelques crampes d’estomac au sein des organisations agricolesLa suite ici.

En France, la consommation de viande ne baisse pas, la bio reste un marché de niche, la question du bien-être animal n’est pas devenue un réel critère d’acte d’achat, l’attrait pour le local n’a pas modifié les grandes masses de la consommation alimentaire et des circuits de distribution  (Crédit photo : R. Lecocq)
En France, la consommation de viande ne baisse pas, la bio reste un marché de niche, la question du bien-être animal n’est pas devenue un réel critère d’acte d’achat, l’attrait pour le local n’a pas modifié les grandes masses de la consommation alimentaire et des circuits de distribution (Crédit photo : R. Lecocq)

Un cadre légal et vertueux pour l'embauche de salariés agricoles marocains

[Reportage] Faire travailler des salariés marocains en agriculture n'est pas forcément synonyme de travail illégal ou d'exploitation de la misère. Il est possible de répondre au besoin de main d’œuvre agricole en France avec des salariés marocains en toute légalité, confiance et dignité. Un premier recrutement exemplaire vient de se terminer dans une exploitation maraîchère de la région nantaise. La suite ici.

Des ouvriers agricoles marocains entourent Nadine Bourasseau, dirigeante de la SCEA de l'Endruère (Crédit photo : Catherine Perrot)
Des ouvriers agricoles marocains entourent Nadine Bourasseau, dirigeante de la SCEA de l'Endruère (Crédit photo : Catherine Perrot)

Engrais azotés : des prix en forte baisse

[Vidéo] Les marchés des engrais azotés se sont bien repliés ces derniers mois. La tonne d’urée s’affiche aujourd’hui autour des 400 euros, alors qu’elle était à 900 euros en septembre 2022. Le fort repli des cours du gaz explique cette baisse, ainsi qu’un rationnement de la demande mondiale. Explications avec Alexandre Willekens, consultant chez Agritel. La suite ici.

Atterrissage en vue pour les engrais, après le coup de chauffe dû au déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022 (Capture d’écran : Adèle Magnard)
Atterrissage en vue pour les engrais, après le coup de chauffe dû au déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022 (Capture d’écran : Adèle Magnard)