- Accueil
- [SIMA 2022 – Live - J1] Les visiteurs au rendez-vous du centenaire
[SIMA 2022 – Live - J1] Les visiteurs au rendez-vous du centenaire
100 ans après le premier Salon de la machine agricole, le SIMA n’a rien perdu de sa capacité d’attraction. Comme si l’enchainement de crises sanitaires, climatiques ou encore géopolitiques ne faisaient que doper les capacités de résistance et de résilience du salon et de ses visiteurs.
Le MF 8S.305 de Massey Ferguson fait salon
Le constructeur expose pour la première fois le MF 8S.305 Massey Ferguson, tête de pont de la série 8S. intronisant la conception Protect-U, réservant une séparation (24 cm) entre le moteur et la cabine et isolant celle-ci de la chaleur, des vibrations et du bruit (68 dB). La série à moteur AgcoPower 6 cylindres 7,4 litres Stage V compte désormais six modèles d’une puissance comprise entre 205 ch et 305 ch, avec un empattement de 3,05 m et un rayon de braquage de 5,7 m. Le MF 8S.305 est livré avec la transmission à variation continue Dyna-VT Super Eco et en version Exclusive.
Combined Powers : ne cherchez plus le chauffeur
Lemken présente le robot Combined Powers développé en partenariat avec Krone. Encore à l’état de prototype, le Combined Powers est doté d’un entraînement hybride diesel-électrique d’une puissance totale de 230 ch et de la technologie Tractor Implement Management (TIM), laquelle permet aux outils attelés d’interagir sur certains paramètres de fonctionnement du tracteur (régime moteur, vitesse, profondeur de travail...). Après avoir réalisé les premiers tests pour des chantiers tels que déchaumage, labour, semis, fauchage, fanage et andainage, les deux constructeurs testent le concept auprès d’agriculteurs et d’entrepreneurs de travaux.
Le monograine Precea d'Amazone en mode combiné
Amazone présente une variant peu commune en matière de monograine : le semis combiné, en l’occurrence avec la herse rotative Cultimix KG 6002-2 Super. Le Precea 6000-2AFCC Super est doté du nouvel élément de semis mulch PreTeC, réglé mécaniquement avec une pression de terrage jusqu’à 220 kg. Sur la variante hydraulique, le réglage de la pression jusqu’à 350 kg est réalisé directement depuis la cabine du tracteur. L’ensemble permet d’atteindre des vitesses de travail jusqu’à 12 km/h en fonction des caractéristiques du sol et de la profondeur de travail. Le Precea 6000-2AFCC Super est disponible en 6m et 8m.
« Dommage que le SIMA ne coïncide plus avec le SIA »
Originaires du Tarn-et-Garonne, Joëlle et Jean-Pierre Faucon ont foulé la moquette du SIMA dès l’ouverture du salon ce 6 novembre. Des SIMA, ils n’en ont manqué aucun depuis pas mal d’années et ils ne pouvaient donc manquer l’édition du centenaire, alors même qu’ils ont pris la retraite il y a moins d’un an. Mais on ne décroche pas si facilement. Le couple a prévu de passer pas moins de trois jours au SIMA. « C’est quand même dommage que le SIMA ne coïncide plus avec le Salon de l’agriculture, car lors des éditions précédentes, on faisait la navette entre les deux ».
Une aire d’essai extérieure chez Massey Ferguson
Pour la première fois sur une SIMA, il est possible de prendre en main des tracteurs et plus précisément ceux de Massey Ferguson. D’une surface de 5000m2, la piste d’essai offre la possibilité d’essayer 5 modèles différents, dont le 8S. L’initiative s’inscrit dans la continuité des MF Experience Tour, lancés par Massey Ferguson en 2019, privilégiant les présentations dynamiques. Plus de 300 clients français de la marque sont attendus sur la piste durant les 5 jours du SIMA.
Renault fait son retour au SIMA...
Centenaire oblige, le SIMA réserve un espace d’exposition aux machines d’antan, avec notamment les ancêtres de pulvérisateurs, de semoirs ou encore de charrues. Et bien entendu de tracteurs, dont un modèle Renault.
Des New Holland autonomes dans les champs en 2024 ?
C’est ce qu’a laissé entendre New Holland à l’ouverture du SIMA. Le groupe CNH (Case New Holland) teste actuellement 20 exemplaires de tracteurs autonomes aux Etats-Unis. Au SIMA 2017, le groupe avait présenté un Magnum autonome sans poste de conduite ainsi qu’un T8.410 (410 ch) pilotable à distance au moyen d’une tablette mais réservant encore un poste de conduite pour maximiser la polyvalence (manutention, transport...). En 2018, le groupe a commencé à confronter ses innovations à l’épreuve du terrain avec des Quadtrac (articulés à chenilles) et Steiger (articulés à pneus) autonomisés. En 2021, CNH rachetait le spécialiste de l’agriculture de précision Raven et c’est l’entité Raven Autonomy qui porte les projets du groupe. La levée des derniers verrous réglementaires pourrait voire émerger l’offre à l’horizon 2024.
Spectre, l’automoteur premium à rampe avant de France Pulvé
« Le retour du haut de gamme sur le marché de l’automoteur rampe avant » : c’est ainsi que signe France Pulvé son nouvel automoteur. Il n’est ni vert (Tecnoma), ni bleu (Berthoud) mais noir, de la couleur de la nouvelle collection Spectre incarnant le positionnement haut de gamme de France Pulvé (Groupe Exel). Le Spectre (5200 litres) développe 244 ch (Deutz 6 cylindres) avec une transmission hydrostatique Bosch Rexroth (3 passages sous charge de 0 à 40 km/h). Ses rampes avant (36m à 44m) bénéficient d’une suspension axiale avec anti-fouettement hydraulique. Le Spectre est doté d’une circulation continue avec anti-gouttes pneumatiques. Son châssis, à suspension intégrale pneumatique et voie variable (mécanique ou hydraulique), réserve une garde au sol de 1,25m. La cabine est de classe Classe 4. Parmi les options figurent la prédisposition pour l’autoguidage John Deere, la pulvérisation à variation continue (PWM), le pilotage de la pulvérisation par tablette (Wifi) et la pulvérisation ultra-localisée Sniper. Garantie de 5 ans.
Toro Isotronic, la herse rotative Isobus de Maschio
C’est la première herse rotative dotée d'un système de communication Isobus, selon le constructeur. Objectif ? Contrôler en continu les principaux paramètres : puissance absorbée, température de l'huile dans les boîtes de vitesses, vitesse de rotation des rotors, patinage des arbres des cardan, profondeur de travail exact, désalignement des rouleaux, positionnement correct des cardans lors de la fermeture (Cardan saver breveté), heures et hectares travaillés. Intérêts ? Préserver la mécanique, optimiser l’usage, économiser du temps et du carburant et accroître la longévité. Avec ses 4 rotors au mètre, la Toro Isotronic est proposée en 5m, 6m et 7m.