Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Lundi 22/12/2025

Souveraineté alimentaire : citoyens, à vos fourchette, couteau et... clavier

A l’aube d’un funeste et historique déficit de la balance commerciale agroalimentaire, le ministère de l’Agriculture lance une consultation citoyenne destinée à nourrir le futur Plan de reconquête de la production agricole et de la transformation agroalimentaire. Les associations et entreprises sont invitées à apporter leur contribution par mail.

« Le meilleur kit de survie des Français n’est ni une pile, ni une clé de voiture, c’est une assiette ». C’est ce qu’a déclaré la ministre de l’Agriculture Annie Genevard le 8 décembre dernier, au marché de Rungis, à l’occasion du « Grand réveil alimentaire ». Un discours à forte tonalité martiale, la ministre affirmant que « la guerre agricole se prépare », que l’arme alimentaire est l’arme « ultime » ou encore que « toutes les grandes puissances anticipent la montée en intensité de la guerre agricole en réarmant leur puissance verte », invitant la France à se « réarmer », à lutter contre les « tentations de la décroissance, portées par quelques thuriféraires de décadentisme » et nos compatriotes à faire œuvre de « patriotisme alimentaire ».

L’évènement ouvrait un cycle de conférences dédiées à la reconquête de notre souveraineté alimentaire, inscrit dans la loi d’orientation agricole de mars 2025, et qui doit déboucher, d’ici à juin 2026, sur l’élaboration d’un Plan national de production et de transformation à 10 ans pour 7 principales filières (ruminants et chevaux, viandes blanches, grandes cultures, viticulture, productions végétales spécialisées, fruits et légumes, pêche et aquaculture).

2025, le décrochage...

Il faut dire que 2025 pourrait faire date dans l’histoire de la France agricole et agroalimentaire, avec la perspective d’enregistrer, pour la première fois depuis près de 50 ans, le premier déficit commercial de la balance du secteur, sous l’effet concomitant d’une baisse des prix et des volumes, affectant de nombreux produits bruts et transformés, dans les filières végétales et animales.

... avant le sursaut en 2026 ?

Pour nourrir les réflexions du futur Plan de reconquête, le ministère invite nos concitoyens à formuler avis et propositions par le biais d’une consultation citoyenne, ouverte jusqu’au 12 janvier prochain. « Avec cette consultation, je veux donner à chacun la possibilité d’exprimer ses attentes, de partager ses idées et de participer à la construction d’une stratégie ambitieuse et réaliste pour nourrir durablement la France » a écrit Annie Genevard dans un communiqué.

Le ministère invite par ailleurs les parties prenantes (entreprises, associations…) à apporter leur contribution à l’adresse suivante : Conferences.souverainete.alimentaire@agriculture.gouv.fr.