TotalEnergies acquiert Ombrea

L’énergéticien et la start-up spécialisée dans la gestion du climat sous ombrières photovoltaïques créent un pôle d’expertise dédié à l’agrivoltaïsme, basé à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Les solutions seront développées sous la marque Ombrea.

TotalEnergies annonce avoir finalisé l’acquisition d’Ombrea, une start-up fondée en 2016 et basée à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Ombrea a développé un système breveté de protection climatique des cultures (arboriculture, maraîchage, horticulture, viticulture, plantes à parfums), sous ombrières photovoltaïques, en vue afin d’optimiser leur croissance, d’optimiser les ressources et de tamponner les excès climatiques. L’entreprise revendique un parc de 10 sites pilotes. Le siège d’Ombrea va devenir le pôle dédié à l’agrivoltaïsme du groupe TotalEnergies.

Un portefeuille de 1,5 GW de projets agrivoltaïques

En intégrant les équipes d’Ombrea et notamment leurs deux co-fondateurs, au sein de ses activités renouvelables, TotalEnergies entend accélérer son développement dans le domaine de l’agrivoltaïsme en France mais aussi à l’international. Les solutions seront développées sous la marque Ombrea.

L’acquisition va permettre également à TotalEnergies d’accélérer le développement de son portefeuille de 1,5 GW de projets agrivoltaïques, répondant aux critères de la loi pour l’accélération des énergies renouvelables de mars 2023

À la fin du mois de juillet 2023, la capacité brute de production d’électricité renouvelable de l’énergéticien était de 19 GW. Le groupe vise une capacité brute de production d’origine renouvelable et de stockage de 35 GW en 2025, puis de 100 GW en 2030, avec l’objectif de figurer au top 5 mondial des producteurs d’électricité d’origine éolienne et solaire.