Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Mercredi 12/11/2025

Agri 2050, la communauté d’agriculteurs du Shift Project au service de la transition agroécologique

Après la Grande consultation des agriculteurs, The Shift Project et Les Shifters lancent Agri 2050, un réseau d’agriculteurs, apartisan et asyndical, pour débattre sereinement des enjeux liés à la transition agroécologique.

L’an passé, le groupe de réflexion The Shift Project, créé et présidé par Jean-Marc Jancovici et voué à éclairer et à influencer le débat sur les défis climat-énergie, avait lancé une Grande consultation des agriculteurs. Objectif : leur donner la parole pour comprendre leurs préoccupations, leurs appréhensions et leurs attentes. 7800 avaient répondu à l’appel.

Principaux enseignements ? Plus de 80% des répondants souhaitent adopter, ou affirment avoir déjà adopté, des pratiques agronomiques durables tandis que 7% seulement déclaraient ne pas souhaiter s’engager ou accélérer la transition environnementale de leur ferme. 86% réclamaient des objectifs clairs et stables au niveau national, 77% souhaitaient une mise en œuvre décentralisée qui permette de prendre en compte les spécificités régionales. La consultation avait par ailleurs mis en exergue le verrou financier de la transition, cité par 81% des répondants et exigeant en retour une rémunération pour les services environnementaux rendus et la sécurisation de leurs débouchés et de leurs prix face à une concurrence moins-disante pour ne pas dire déloyale.

Partager, débattre, se rencontrer

Un an plus tard, The Shift Project et Les Shifters lancent « Agri 2050 ». Matérialisé par une communauté Whatsapp dédiée, le réseau vise à « offrir un espace aux agricultrices et agriculteurs pour partager, débattre et se rencontrer, indique The Shift Project dans un communiqué. Sans concurrencer les réseaux existants, cette plateforme vise à rassembler les agriculteurs de tous bords pour fédérer autour de la transition agricole, et réfléchir depuis le terrain à la manière de la mettre en œuvre concrètement. L’objectif de cet espace de dialogue entre professionnels est de faire émerger des consensus, apaiser et dépolariser le débat sur la transition du secteur, sans entrer dans les conflits idéologiques, syndicaux ou partisans ».

The Shift Project et Les Shifters joueront un rôle de modération et faciliteront le lancement de la communauté. Si à court terme le réseau s’attachera à créer du collectif et fédérer les agriculteurs autour des enjeux liés à la transition agroécologique, il vise à long terme à porter ces préoccupations dans le débat public par la voix d’agriculteurs. Le lancement officiel d’Agri 2050 aura lieu le 29 novembre prochain à la Ferme d’Orsigny (Essonne), en présence de Jean-Marc Jancovici.