Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Lundi 15/12/2025

DNC : 113 foyers, Annie Genevard au chevet des éleveurs en Occitanie

La ministre de l’Agriculture s’est rendue en Haute-Garonne où la maladie a fait irruption il y a quelques jours, un département intégré au cordon vaccinal dressé des Landes à l’Aude, où le 113ème foyer a été confirmé dimanche. Le dépeuplement des élevages foyers reste la règle.

Après des sorties en Savoie en juillet, dans le Doubs le 6 décembre, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard s’est rendue ce lundi en Haute-Garonne, avec un motif commun tenant en trois lettres : DNC. La maladie, apparue en Savoie le 29 juin, semblait en voie d’éradication, avec la levée successive de trois zones vaccinales. Son basculement soudain du Centre-Est (Savoie, Rhône, Loire, Jura, Doubs) au piémont pyrénéen, avec les Pyrénées-Orientales comme épicentre, département où un nouveau cas, le 21ème, a encore été détecté récemment, a hypothéqué l’espoir d’une sortie de crise à courte échéance et inoculé le doute quant au bien-fondé de la stratégie adoptée le 16 juillet par le CNOPSAV (Comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale).

Après la mobilisation de ce week-end, déclenchée par l’abattage des 208 bêtes du foyer ariégeois, des blocages routiers ont perduré ce lundi sur le réseau du sud-ouest essentiellement, après les appels distincts mais similaires de la Coordination rurale et de la Confédération paysanne.

Inflexion de la stratégie…

La stratégie, reposant sur le dépeuplement des élevages foyers, la vaccination d’urgence dans les zones réglementées érigées dans les 50 km environnant les foyers et les restrictions de mouvements d’animaux, a connu une inflexion vendredi, avec la décision de placer en zone vaccinale 5 départements (Aude, Gers, Haute-Garonne, Landes, Pyrénées-Atlantiques) avec pour but de créer une barrière sanitaire de Biscarrosse à Narbonne, enserrant les foyers des Pyrénées. « Entre 600.000 et 1 million de bovins » seront vaccinés », a annoncé Annie Genevard, évoquant un « défi logistique » et rendant hommage aux vétérinaires, « une profession stratégique dans la lutte contre cette maladie » mais déplorant « propos à leur encontre pas acceptables ».

… avant d’autres infléchissements ?

La ministre n’a pas exclu d’autres évolutions du protocole sanitaire. « La discussion est ouverte sur ce point et je ne veux pas vous donner de réponse catégorique aujourd'hui, parce ce temps de dialogue est indispensable et il faut pouvoir y associer les professionnels s’en remettant aux scientifiques », a-t-elle déclaré. Lors de la dernière réunion du CNOPSAV le 9 décembre dernier, les autorités ont indiqué que la stratégie vaccinale 2026 était en « réflexion », évoquant une annonce pour la fin janvier.

Dimanche, la préfecture de l’Aude a annoncé la détection d’un 1er foyer de DNC dans ce département, portant à 113 le nombre de foyers de depuis le 29 juin.