- Accueil
- Flambée du GNR, du gaz et des engrais : le gouvernement au soutien des trésoreries
Mardi 24/03/2026
Flambée du GNR, du gaz et des engrais : le gouvernement au soutien des trésoreries
Report de cotisations sociales, étalement des échéances fiscales, mise en place de prêts de court terme exceptionnels par Bpifrance : le ministère de l'Agriculture déploie plusieurs mesures d’urgence pour amortir l’envolée du prix des hydrocarbures consécutive à la guerre au Moyen-Orient.
« Dans certaines exploitations bovines, une hausse de 15% du prix du gazole peut représenter jusqu’à un mois de revenu. Cela illustre l’urgence. Notre ligne est claire : des réponses rapides, concrètes et ciblées, au plus près des réalités de terrain. Nous continuerons à agir aux côtés des agriculteurs pour préserver notre souveraineté alimentaire ». Tel est le massage posté par la ministre de l’Agriculture à l’annonce, lundi soir, d’une série de mesures destinées à soulager la trésorerie des exploitations.
La guerre déclenchée le 28 février dernier par une coalition israélo-américaine contre l’Iran a déclenché une flambée des cours du pétrole et du gaz, sous l’effet notamment du blocage du détroit d’Ormuz, par lequel transite 20% du pétrole mondial et 33% des engrais, urée et ammoniaque en tête. Le prix des hydrocarbures a bondi mais les cours des céréales n’ont pas suivi, du fait de l’état des stocks et des prévisions de récolte 2026, enfonçant un peu plus les producteurs de céréales, déjà sous le coup de trois moissons faméliques.
Les annonces gouvernementales
- report de cotisations sociales : un délai de paiement sans frais ni majoration sera accordé aux exploitations agricoles qui en feront la demande ;
- étalement des échéances fiscales : les exploitations agricoles peuvent demander un étalement de leurs échéances fiscales auprès de leur direction départementale des finances publiques ;
- mise en place de prêts de court terme exceptionnels par Bpifrance, pour venir en appui à la trésorerie des exploitations agricoles les plus exposées à la hausse des prix du carburant ;
- recherche d’un accord de place avec les banques et les distributeurs, notamment pour étudier le soutien le soutien aux productions agricoles et appeler à la souplesse et à la flexibilité dans le traitement des dossiers individuels d’entreprises faisant face à des difficultés de trésorerie du fait de la crise en cours.
Le ministère de l’Agriculture rappelle par ailleurs la reconduction, et l’élargissement, des prêts de consolidation des exploitations, assortis d’une prise en charge du coût de la garantie par Bpifrance. « Une cellule de crise a été mise en place afin d’assurer un suivi quotidien de la situation et d’apporter des réponses rapides aux difficultés rencontrées sur le terrain » indique le ministère de l’Agriculture.