- Accueil
- Hydraulique agricole : le gouvernement annonce le déblocage « immédiat » de 13 projets
Vendredi 20/02/2026
Hydraulique agricole : le gouvernement annonce le déblocage « immédiat » de 13 projets
L’annonce s’inscrit dans le cadre de « l’immense chantier » ouvert par Sébastien Lecornu en janvier dernier, visant à simplifier les démarches et à accélérer la réalisation d’ouvrages. Où l’on apprend par ailleurs que 390 projets n’ont pas encore fait l’objet d’un simple dépôt à l’instruction, les porteurs de projet étant notamment rebutés par la complexité de la tâche.
Lors de l’annonce d’un projet de loi d’urgence agricole, le 13 janvier dernier, Sébastien Lecornu avait évoqué l’échéance du Salon de l’agriculture pour fixer un « cap clair » en matière de politique de l’eau, décrite comme un « immense chantier », avec la volonté de « libérer un maximum de projets hydrauliques agricoles bloqués sur les territoires », notamment tous ceux qui sont « à taille humaine ».
Parole tenue. Jeudi, à l’issue d’une réunion interministérielle sous l’égide du Premier ministre, le gouvernement annonce avoir débloqué 13 projets hydrauliques sur les 35 en cours d’instruction par l’Administration. La consigne avait été donnée aux préfets de réaliser un recensement exhaustif des projets, ce qui a conduit à identifier, outre les 35 projets en instruction, 82 projets en cours de contentieux et 390 projets incomplets et non déposés par les agriculteurs, pour « manque de financement, manque de porteur de projet, complexité de la réglementation qui empêche le dépôt même du dossier ».
5 mesures pour accélérer la réalisation des projets
Au-delà de l’effet d’annonce, le gouvernement semble bien décidé à changer de braquet alors que les crues et inondations en cours témoignent de l’arythmie du cycle de précipitations, induite par le changement climatique. Selon Météo-France, Il pleut de manière discontinue sur l'Hexagone depuis le 14 janvier, soit 36 jours consécutifs (en date du 19 février). Il s’agit de la série de jours de pluie consécutifs la plus longue mesurée en France depuis le début des mesures en 1959, devant 2023 (32 jours, du 18 octobre au 18 novembre 2023). « Désormais, et alors qu’il est tombé en quelques heures, l’équivalent des besoins annuels d’irrigation de notre pays, nous devons en avoir la certitude : ne pas stocker l’eau qui est en excès l’hiver pour la réutiliser quand elle manque l’été, c’est une folie qui revient à souffrir doublement, en subissant à la fois les inondations et les sécheresses », déclarait le même jour Eric Frétillère, président d’Irrigants de France.
Pour faciliter la création de retenue d’eau, le gouvernement s’est engagé sur cinq mesures, à commencer par la démarche proactive des préfets à l’endroit des projets incomplets ou en cours de création. Le projet de loi d’urgence agricole, dont les grandes lignes devaient être dévoilées au salon, vise, s’agissant de l’eau, à simplifier les démarches administratives tandis qu’une circulaire ciblera les milieux humides.
Destiné à financer les études préparatoires et les projets, le fonds hydraulique est relevé de 20 à 60 millions d’euros par an. Les Chambres d’agriculture se verront par ailleurs chargées de développer l’appui à maîtrise d’ouvrage « afin de mieux construire les projets ». Enfin, des cellules hydrauliques régionales, mobilisant services de l’État et établissements publics, seront créées pour suivre l’avancement des projets. « Les préfets de région rendront compte tous les trois mois de leurs travaux au ministère de l’agriculture, de l’alimentation et de la souveraineté alimentaire et au ministère de la transition écologique », indique le gouvernement, qui précise qu’une « prochaine salve de projets en cours d’instruction fera l’objet de déblocage dans les 3 mois ».
