- Accueil
- Marché des agroéquipements : vers une baisse de 10 à 15% en 2024
Marché des agroéquipements : vers une baisse de 10 à 15% en 2024
Les ventes de matériels neufs en France pourraient s’établir à 8 milliards d’euros, avant une nouvelle baisse de 5% en 2025.
« Le secteur industriel des agroéquipements s’enfonce dans la récession et ne perçoit pour le moment aucun signe de reprise » : telle est l’alarme sinon l’alerte lancée par Axema dans un communiqué daté du 13 novembre. Le syndicat des industriels de l’agroéquipement et de l’agroenvironnement fait part d’une baisse de chiffre d’affaires de 14,5% sur les huit premiers mois de l’année, le marché export pointant à -23%.
Grandes cultures et viticulture à la peine
Sur le marché intérieur, Axema anticipe une baisse des ventes de matériels neufs comprise entre 10 et 15%, ce qui ramènerait le le chiffre d’affaires aux environs de 8 milliards d’euros. Parmi les secteurs en souffrance, Axema cite les grandes cultures et la viticulture, deux filières marquées par des baisses de volumes et de prix.
Après trois exercices successifs caractérisés par une croissance à deux chiffres, le marché des agroéquipements neufs avait dépassé son plafond de verre en 2023 avec un chiffre d’affaires de 9,1 milliards d’euros, en hausse de 11,5% sur un an et de 50% sur trois ans. Pour 2025, Axema table sur une baisse de 5%.