- Accueil
- Sima Awards 2021 (5/5) : les trois lauréats « électronique, pièces et services »
Sima Awards 2021 (5/5) : les trois lauréats « électronique, pièces et services »
En attendant l’édition du centenaire programmée du 6 au 10 novembre 2022, le Sima offre une petite mise en bouche avec l’attribution de 15 Awards au titre de l’année 2021. Focus sur les trois lauréats de la catégorie « électronique embarquée, pièces et services »
Médaille d’Or : VitiDrive de Vitibot
L’entreprise champenoise Vitibot développe depuis 2016 un robot enjambeur décliné aujourd’hui en deux versions que sont le Bakus P75S pour vignes étroites (tunnel de 1,75 m X 0,60 m) et le Bakus P75L pour vignes semi-larges (tunnel de 2,20 m X 0,80 m). Les deux robots, qui développent une puissance de 75 KWh, sont aptes à affronter des pentes de 45% et des dévers de 15%. La mise au point du VitiDrive augmente l’autonomie de fonctionnement du robot (possibilité pour le robot de se sortir seul de situations de blocage) et ouvre la possibilité à de nombreux fournisseurs de matériels reconnus en viticulture de proposer des outils avec une motorisation électrique adaptables aussi bien sur robot que sur tracteur conventionnel (électrique ou thermique). Le contrôleur VitiDrive transforme un simple moteur électrique classique en un moteur intelligent, capable de se gérer en totale autonomie ou bien via la supervision d’un centre de contrôle, avec des remontées d’informations en temps réel comme la température, la consommation d’énergie, la vitesse, le couple etc.
Médaille d’Argent : Cenius-TX Zone Finder d’Amazone
Cenius-TX Zone Finder permet d’établir des cartographies de sol en temps réel lors du travail du sol grâce à la mise en relation des données du tracteur (consommation, patinage, charge moteur) et de celles du déchaumeur Cenius-TX (profondeur de travail, inclinaison, pente). Ce système n’utilise aucun organe de mesure supplémentaire, il ne fait qu’exploiter et mettre en interaction des données mesurées par des capteurs présents de série sur la majorité des tracteurs et se fait en temps masqué puisque ces mesures ont lieu lors d’une étape de travail du sol. La mise en relation des données du tracteur ainsi que celle du déchaumeur Cenius-TX sont exportées en temps réel via télémétrie. Les algorithmes de calcul d’Exatrek pondèrent ces informations et débouchent sur une cartographie directement exploitable et exportable pour une analyse multifactorielle.
Médaille de Bronze : capteur de pression du caisson de nettoyage de New Holland
La solution développée par New Holland intègre des capteurs de pression du caisson de nettoyage des moissonneuses-batteuses, ce qui permet de mesurer de manière très précise (0,01 mbar) la différence de pression d’air entre le dessus et le dessous de la grille supérieure. Cette mesure précise du matelas de récolte sur les grilles est fournie en temps réel au chauffeur qui peut ainsi agir sur les pertes en amont du capteur situé à l’arrière du caisson. Ce nouveau paramètre est visualisable sur l’écran Intelliview IV en cabine. L’opérateur peut régler sa machine plus rapidement et facilement et peut prendre des décisions proactives afin de réduire les pertes et d’augmenter la production journalière.