Bio : 15 millions d’euros supplémentaires pour le fonds d’aide d’urgence

La rallonge va permettre de satisfaire l’ensemble des demandes d’aides, qui atteignent 105 millions d’euros alors que le fonds était crédité de 90 millions d’euros, évitant ainsi l’application d’un coefficient stabilisateur. Les premiers paiements seront réalisés « la semaine prochaine », assure le ministère de l’Agriculture.

Le 26 janvier dernier, à quelques encablures du barrage de Carbonne (Haute-Garonne), le Premier ministre annonçait une aide d’urgence de 50 millions d’euros pour les producteurs bio, avant que le ministre de l’Agriculture, à l’occasion du Salon de l’agriculture, ne la relève à 90 millions d’euros. Clôturé le 3 mai dernier, le guichet a totalisé des demandes d’aides à hauteur de 105 millions d’euros, ce qui induisait l’application d’un coefficient stabilisateur.

Le ministère de l’Agriculture a renoncé à cette option. Dans un communiqué daté du 13 juin, il annonce apporter « un soutien à la hauteur du besoin de l’agriculture biologique » et relever l’enveloppe budgétaire de l’aide de crise à hauteur de 105 millions d’euros. « Le lancement des paiements des dossiers débutera dès la semaine prochaine », précise le communiqué.

Le dispositif d'aide à l'agriculture biologique est nanti d’une prise en charge de la perte de 50% maximum d’EBE, plafonné à 40.000 euros pour les jeunes agriculteurs et nouveaux installés, 30.000 euros pour les autres bénéficiaires. Pour pouvoir y prétendre, les exploitations devaient avoir subi, soit une perte en 2023/24 supérieure ou égale à 20% par rapport à la moyenne des exercices comptables clôturés entre juin 2018 et mai 2020, soit une perte du chiffre d’affaires en 2023/24 supérieure ou égale à 20% sur l’exercice indemnisé par rapport à la moyenne des exercices comptables clôturés entre juin 2018 et mai 2020.

Pour faire face au fléchissement de la demande, amorcé en 2022, le gouvernement avait débloqué en 2023 un premier fonds d’aide d’urgence de 104 millions d’euros.