- Accueil
- Les Fermiers de Loué adoptent le Planet-score « on pack »
Les Fermiers de Loué adoptent le Planet-score « on pack »
La coopérative est la première à apposer sur l’emballage de ses œufs et de certaines de ses volailles l’étiquetage environnemental promu par l’Itab. Une nouvelle étape dans la quête de reconnaissance et la préfiguration du futur étiquetage officiel.
Le Planet-score, l’étiquetage environnemental développé par l’Itab dans le cadre de l’expérimentation inscrite dans la loi Climat et résilience, devient un peu plus réalité. Alors que plusieurs marques le faisaient apparaître depuis quelques mois au sein de leurs catalogues numériques, la coopérative des Fermiers de Loué (Sarthe) a décidé de sauter l’étape « on line » pour passer à au stade « on pack », consistant à apposer l’étiquetage sur les boites d’œufs ou encore l’emballage de leurs volailles.
« Cette initiative s’inscrit dans la suite logique de nos engagements, tels que le renoncement au matières premières OGM et plus récemment le bien-être animal, explique Benoit Drouin, éleveur dans la Sarthe et vice-président de la coopérative. Dans la perspective des futurs règlements, français et européens, la coopérative a souhaité prendre les devants en portant son choix sur une méthode scientifique qu’est l’analyse du cycle de vie, complétée par des indicateurs en matière de pesticides, de biodiversité, de climat et de bien-être animal ».
Des produits classés A mais aussi B
Le Planet-score affiche un score environnemental global sur une échelle à cinq couleurs (vert à rouge) et cinq grades (A, B, C, D, E), complétée par trois sous-indicateurs, notés également de A à E, relatifs aux pesticides, à la biodiversité et au climat. Ces sous-indicateurs permettent de prendre en compte les externalités positives des systèmes de production les plus vertueux (infrastructures agroécologiques, biodiversité, stockage de carbone...) et les impacts négatifs des systèmes les plus critiques (pesticides, antibiotiques, érosion de la biodiversité, qualité des sol, déforestation...). « Quand on parle d’environnement, on ne peut pas s’arrêter aux compartiments qui nous sont a priori favorables », plaide l’éleveur.
La coopérative, qui arbore la mention valorisante « élevés en liberté » et dont une partie de la production est déjà sous signes de qualité (AB, Label rouge, IGP) s’est-elle engagée dans le Planet-score avec la garantie que ses produits allaient ressortir plutôt vert qu’orange ou rouge ? « Notre engagement est dénué de tout calcul, répond Benoit Drouin. Du reste, des quatre produits actuellement scorés, trois ressortent avec la note B contre un avec la note A, à savoir les œufs bio grâce au soja bio contractualisé avec la Cavac. Mais on est pénalisé par ailleurs par des céréales qui font du chemin ou encore par l’usage de pesticides. C’est l’une des vertus du Planet-score, qui fait office de de toise et permet de s’inscrire dans une démarche de progrès, car l’adhésion au dispositif implique un nouveau scorage tous les ans ». Rien à redire en revanche sur le mode d’élevage.
En attendant l’étiquetage officiel
Qu’on se le dise : le Planet-score n’est pas inféodé à l’agriculture biologique. « Les trois-quarts des produits scorés sont conventionnels », précise Benoit Drouin. L’Itab est du reste en train de se décharger de cette activité de scoring, au profit d’une structure indépendante, histoire de lever toute ambiguïté savamment exploitée par certains.
La coopérative affirme n’avoir pas fait davantage de calcul au plan commercial. « A chaque fois que la coopérative a opéré un choix stratégique en matière d’itinéraire de production, elle l’a fait au nom de ses valeurs et pour répondre aux attentes sociétales », déclare Benoit Drouin. Les Fermiers de Loué espèrent simplement toujours faire partie du paysage alimentaire de demain, qui verra « moins et mieux » de viande dans les assiettes des consommateurs, mieux informés par... l’étiquetage environnemental. En vertu de la loi Climat et résilience, ce dernier devrait être officialisé courant 2023 en France. Les promoteurs du Planet-score viennent assurément de marquer des points.