- Accueil
- L’œnotourisme ou comment retrouver le sens premier du verbe « trinquer »
Dimanche 07/12/2025
L’œnotourisme ou comment retrouver le sens premier du verbe « trinquer »
« L’Avent des avancées en agriculture » (7/25). L’œnotourisme, dont la France est championne du monde, réserve encore du potentiel. Cheers ! Salud ! Kanpaï ! Gezondheid ! Podbródek ! Santé !
Covid, Brexit, guerre en Ukraine, crise inflationniste, surtaxes Trump 1 et Trump 2, mesures anti-dumping chinoises : depuis 2020, la filière encaisse choc sur choc, que parachèvent l'ivresse du changement climatique et le vertige de la déconsommation, avec un virage à 180° en matière de modération. Pour autant, les motifs d’espérance sont également nombreux, à commencer par l’attachement ancestral de nos compatriotes à l’univers socio-culturel de la vigne et du vin.
Selon une récente enquête d’opinion pour le compte de Vin & Société, 94% des Français considèrent que le vin est un élément de notre identité culturelle, qu’il donne une bonne image de la France dans le monde et qu’il participe à l’attractivité des touristes dans nos régions (92%), qu’il contribue à une part importante des exportations françaises (92%), qu’il est une composante de l’art de vivre à la française (84%) ou encore qu’il dynamise et crée de l’emploi (82%).
La France championne
Autre facteur de réassurance : l’excellente santé de l’œnotourisme. Selon la dernière enquête d’Atout France, l’Agence de développement touristique de l’Hexagone, en 2023, 12 millions d’œnotouristes ont exploré les vignobles français, dont 6,6 millions de Français et 5,4 millions d’étrangers. C’est 20% de plus qu’en 2016, date de la derrière enquête. L’essor des clientèles étrangères est particulièrement marqué, avec une progression de +29%, contre +14% pour la clientèle française.
L’œnotourisme constitue clairement un levier à capitaliser pour ne pas capituler face aux périls. L’UE ne s’y est pas trompée, en y apportant sa caution et son obole dans le « Paquet vin » adopté le 4 décembre et destiné à sortir le vin des bourbes. L’œnotourisme ou comment retrouver le sens premier du verbe « trinquer ».
Retrouvez chaque jour, du 1er au 25 décembre, notre sélection des nouvelles réjouissantes de l’année 2025. Sous la forme d’un calendrier de l’avent, Pleinchamp vous propose une sélection d’initiatives enviables, de portraits inspirants, d’avancées concrètes et de lueurs d’espoirs pour le monde agricole. Preuve que même si de nombreux combats restent à mener, certaines nouvelles vont dans le bon sens : celui d’un monde plus durable, plus juste, plus rémunérateur pour les agricultrices et les agriculteurs. |