- Accueil
- « Rémunérascore » : lancement du dispositif expérimental
« Rémunérascore » : lancement du dispositif expérimental
Le ministère de l’Agriculture lance un appel à manifestation d’intérêt visant à concevoir et à évaluer l’incidence d’un affichage de la rémunération des producteurs auprès des consommateurs. Une initiative émanant de la loi Egalim 2 d’octobre 2021.
Santé, environnement, bien-être animal, modes de production… les attentes sociétales à l’égard de l’alimentation se déportent de plus en plus sur les emballages, comme en témoignent le Nutri-Score, l’Étiquette Bien-Être Animal, l’affichage environnemental Planet-score, sans oublier les signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO), dont par exemple la méconnue Spécialité traditionnelle garantie Lait de Foin ou encore la fébrile agriculture biologique.
La juste rémunération des agriculteurs s’est aussi invitée sur les packs depuis quelques années avec, parmi les initiatives pionnières, Agri-Ethique (2013), filiale du groupe coopératif Cavac (Vendée) ou la marque de consommateurs « C’est qui le patron ?! » (2016) qui, après les produits laitiers, va gagner cette année le rayon des fruits et légumes.
En 2021, les pouvoirs publics avaient décidé de s’emparer en consignant, à l’article 10 de la loi du 18 octobre 2021 visant à protéger la rémunération des agriculteurs, dite Egalim 2, l’expérimentation d'un affichage destiné à apporter au consommateur une information relative aux conditions de rémunération des producteurs de produits agricoles, en l’occurrence les viandes bovine, ovine, caprine et porcine, les fruits et légumes frais, le lait de consommation et les produits laitiers (yaourts et laits fermentés, crème conditionnée, beurre et fromages) au lait de vache, de chèvre ou de brebis et enfin les œufs coquille.
Retour d’expérience dans un an
A la faveur d’un appel à manifestation d’intérêt, l’expérimentation devrait démarrer dans le courant de l’été. Objectifs : identifier différentes méthodologies de description, de communication et d’évaluation des conditions de rémunération des producteurs agricoles et différentes modalités d’affichage de cette information pour le consommateur. Le retour d’expérience est attendu pour la mi-2026.