- Accueil
- 23 matériels subventionnés au titre de la « 3ème révolution agricole »
23 matériels subventionnés au titre de la « 3ème révolution agricole »
FranceAgriMer a ouvert le 6 mars un guichet de 40 millions d’euros d’aide à l’investissement dans des équipements porteurs de la « la 3ème révolution agricole ». 23 matériels et solutions sont subventionnés à 20%, 30% ou 40% selon les cas. Premiers inscrits, premiers servis.
En octobre 2021, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie décrétait l’avènement de la troisième révolution agricole, intronisant l’ère du numérique, de la robotique, de la génétique et du biocontrôle, après les révolutions du machinisme et de l’agrochimie. Au même moment, le président de la République lançait le Plan France 2030, un programme « d’investissements d’avenir » destiné à « rapprocher le futur », au service des transitions agroécologiques, alimentaires, environnementales, climatiques, énergétiques, numériques etc. L’agriculture et l’alimentation se sont vues attribuer une enveloppe de 2,3 milliards d’euros sur un total de 54 milliards d’euros.
400 millions d’euros alloués à « la 3ème révolution agricole »
En avril 2022, suite à un appel à manifestation d’intérêt (AMI) baptisé « Equipements pour la troisième révolution agricole », une première vague de financement réservait 20 millions d’euros d’aide à l’investissement dans des matériels participant à réduire l’usage des produits phytosanitaires et des engrais de synthèse et à optimiser l’irrigation.
Au Salon de l’agriculture, le 1er mars dernier, Marc Fesneau annonçait le lancement de la « vague 2 », soutenant l’investissement dans des matériels et solutions permettant d’optimiser l’eau et l’énergie et de s’adapter aux aléas climatiques et sanitaires. Doté de 40 millions d’euros, le guichet est ouvert jusqu’au 31 décembre 2023. Les dossiers (complets) sont traités par ordre d’arrivée jusqu’à l’épuisement des crédits disponibles. Des devis chiffrés et détaillés sont notamment requis.
D’autres guichets devraient ouvrir dans les mois à venir dans la mesure où 300 millions d’euros sont alloués aux équipements servant « la 3ème révolution agricole », auxquels s’ajoutent 100 millions d’euros ciblant la filière fruits et légumes, soutenant l’achat de serres froides ou chauffées bas carbone ou encore de plants plus résilients pour les vergers.
400 millions d’euros alloués à « la 3ème révolution agricole »
Le dispositif est mis en œuvre par FranceAgriMer, qui a ouvert le 6 mars le site de téléprocédure dédié à la « vague 2 ». Peuvent y prétendre les agriculteurs à titre individuel, les GAEC, les EARL, les SCEA, les GIEE, les Cuma, les ETA, les Associations syndicales autorisées, les exploitations des lycées agricoles, les organismes stockeurs, les multiplicateurs de semences ou encore les instituts techniques pour leurs activités expérimentales.
Le taux de subvention est fixé à 20%, 30% ou 40% selon les équipements, avec un bonus de 10% pour les nouveaux installés de moins de 5 ans ou les jeunes agriculteurs détenant au moins 20% de capital social, ainsi que pour les Cuma. Le plafond des dépenses éligibles est fixé à 400.000€ HT pour les Cuma, 200.000€ HT pour toutes les autres catégories de demandeurs. Pour les demandes portées par un organisme situé dans les DOM, le taux est de 75% pour tous les matériels et tous les demandeurs. Le financement par crédit-bail est exclu ainsi que le matériel d'occasion.
Les 4 solutions subventionnées à 20%
- le semoir à trois trémies E-drill Maxi Plus de Kverneland
- le système multifonction de traitement de l’air en serre Démétair FreeCooling d’AirGaïa
- le tracteur au biométhane T6-180 Méthane Power de New Holland
- le système de pulvérisation anti-dérive pour vigne Cruis'Air de Berthoud
Les 10 solutions subventionnées à 30%
- le stimulateur de défenses naturelles Helios d’UV Boosting
- la solution de pilotage de l’irrigation IrriCrop de Sencrop
- l’enrouleur Optima d’Irrifrance
- la station météo connectée Sencrop+ de Sencrop
- la sonde d’irrigation Météus d’Isagri
- la station météo connectée Météus d’Isagri
- la mélangeuse distributrice autonome Aura de Kuhn
- l'épareuse électrique EKA de Rousseau
- les rampes de pulvérisation anti-dérive Bliss de Bliss Ecospray
- le robot d’alimentation R4D4 de Jeantil
Les 9 solutions subventionnées à 40%
- le capteur d’humectation LeafCrop de Sencrop
- la sonde connectée pour silo DataGrain de Javelot
- le système multifonction de traitement de l’air en serre Démétair d’AirGaïa
- l’enjambeur viticole électrique Alpo de Sabi Agri
- le robot multi-cultures Trektor Midi de Sitia
- le robot multi-cultures Trektor Mini de Sitia
- le robot multi-cultures Trektor Maxi de Sitia
- le robot enjambeur Bakus et ses outils de Vitibot
- l’éclaircisseuse EclairVale de la Canne Vale