Changement climatique : 50 projets et 50 millions d’euros alloués au Plan agriculture climat Méditerranée

Initié par le ministère de l’Agriculture, le plan vise à faire émerger, d’ici à début 2025, 50 projets labellisés « aires agricoles de résilience climatique », portés par une contractualisation entre agriculteurs, transformateurs, collectivités territoriales et Etat.

Au nord, dans les Hauts-de-France par exemple, des inondations catastrophiques à répétition. A l’ouest, le recul du trait de côte sur le littoral. A l’est, la transformation des paysages en montagne, avec une réduction du manteau neigeux. Au sud enfin, un processus d’aridification dans les Pyrénées-Orientales, avec une sècheresse inédite par sa durée et par sa sévérité́, des records historiquement bas des niveaux de nappes. Tel était le constat dressé par le ministère de la Transition écologique lorsqu’en mai dernier, il présentait son Plan de résilience pour l’eau dans les Pyrénées-Orientales, crédité de 10 millions d’euros, alloués à des projets de réutilisation des eaux usées, de rénovation et de sécurisation de réseau d’eau potable et d’irrigation.

Le département des Pyrénées-Orientales est en effet aux avant-postes des méfaits du changement climatique. Du printemps 2022 au printemps 2024, la pluviométrie a été divisée par rapport deux par rapport aux normales, et flirte désormais avec celle de Marrakech (Maroc) tandis que l’épuisement des nappes faire naître un risque irréversible de salinisation. En alerte sécheresse quasiment 12 mois sur 12 sur une bonne partie du territoire, le département est sujet à une vulnérabilité qui affecte le quotidien de ses habitants (avec des ruptures d’alimentation en eau courante notamment) et son économie, en premier lieu touristique et agricole.

50 aires agricoles de résilience climatique

Cette fois, l’initiative émane du ministère de l’Agriculture, qui a lancé le 16 juillet les concertations destinées à faire aboutir le Plan Agriculture climat Méditerranée. Objectif : faire émerger, d’ici à début 2025, 50 projets labellisés « aires agricoles de résilience climatique », portés par une contractualisation entre agriculteurs, transformateurs, collectivités territoriales et Etat. Le Plan Agriculture climat Méditerranée est crédité de 50 millions d’euros issus des fonds de la planification écologique, l’objectif étant de concrétiser 20 projets d’ici à l’automne prochain.

Le Plan s’attachera à mobiliser toutes les connaissances existantes échanger sur les conséquences du changement climatique sur les filières et sur la ressource en eau, à soutenir des projets de diversification destinés à consolider l’activité agricole dans chaque territoire et à faire émerger de nouveaux projets collectifs. « Etat, collectivités territoriales, exploitants agricoles, industrie agro-alimentaire et plus généralement toute la chaine agro-alimentaire, Chambres d’agriculture, autres structures d’accompagnement des agriculteurs comme les coopératives, les banques et les assurances, la société civile : l’implication de tous est nécessaire », intime le ministère de l’Agriculture.