Les 10 articles qu'il ne fallait pas manquer en 2022

Sécheresse, assurance récoltes, installation, transmission, prix des matières premières, empreinte carbone... tels sont quelques-uns des thèmes qui ont animé l'année 2022 sur Pleinchamp. Retrouvez les dix articles qu'il ne fallait pas manquer cette année.

1 - Sécheresse : « J'ensile la chaume d’avoine pour nourrir les bêtes »

A Ménil-aux-Bois (Meuse), François Czajka en est réduit à ensiler les chaumes pour pallier le manque de fourrages, le semis de luzerne sous couvert ayant pâti de la sécheresse. A défaut d’affouragement en vert, le retraité inaugure l’affouragement « en jaune ». Du jamais vu en 50 ans de carrière. Lire l'article. 

Pour la première fois de sa carrière, François Czajka est passé de l’affouragement en vert à l’affouragement « en jaune » (Crédit photos : R. Lecocq)

2 - La filière bovine française est entrée dans une nouvelle ère

VIDEO - La décapitalisation qui est à l'œuvre depuis plusieurs années en France dans l’élevage bovin est aujourd’hui synonyme de déséquilibre entre l’offre et la demande. Elle explique en grande partie la flambée des prix de la viande bovine. Pour Béatrice Eon de Chezelles, experte viandes à la direction agri-agro du Crédit Agricole, la filière bovine française est à un tournant. Elle décrypte pour Pleinchamp les causes et les conséquences de cette situation. Lire l'article.

3 - 60 ans, 56 ha, sans enfant : « La ferme, elle n’ira pas à un agriculteur qui a déjà 200 ha »

A Montigny-les-Vaucouleurs (Meuse), le futur retraité Philippe Martin garde une rancune tenace contre une profession passive voire complice de la perte d’exploitation de 50 ha au mitan de sa carrière. Ambiance. Lire l'article. 

Philippe Martin affirme avoir déjà refusé des avances sur un air de « hop là on est là pousse toi de là » (Crédit photos : R. Lecocq)

4 - Réforme de l’assurance récoltes : ce qui va changer pour les agriculteurs

VIDEO – Avec la réforme de l’assurance récoltes, comment les agriculteurs seront-ils indemnisés suite à un accident climatique ? Explications à travers d’exemples concrets en grandes cultures, viticulture, arboriculture et prairies. Lire l'article.

5 - Portrait de jeune installé : Jérémy, le fromagicien

Jérémy Vail est installé depuis 4 ans comme paysan fromager à la Rousselière, une ferme laitière biologique. Passionné de gastronomie, désireux de produire une nourriture de qualité, ce jeune agriculteur a multiplié les expériences, les voyages, les réflexions, avant de devenir paysan. Pour l'installation, comme pour les fromages, la maturation a du bon ! Lire l'article.

Jérémy Vail, 32 ans, s'est installé comme paysan fromager en 2018, sur le Gaec de la Rousselière, à Châteaubriant. (photo Catherine Perrot).

6 - Ces élevages qui réduisent leur empreinte carbone (1/5) : La prairie, ce puits de carbone

Grâce à leurs surfaces en prairies permanentes et leur linéaire de haies qui stockent le carbone, les associés du Gaec des Aubépines obtiennent un diagnostic CAP’2ER dont les résultats sont bien inférieurs à la moyenne nationale. Lire l'article.

Au centre Dorian Podevigne et Dimitri Albuison, respectivement apprenti et salarié de la ferme, avec à droite Thierry Tardieu et à gauche Jean-Charles Tardieu, les associés du Gaec. © Tardieu

7 - « Avec les prix actuels du lait et de la viande, on tient une petite revanche »

Même si les coûts de production sont à l’avenant, Frédéric et Fabien Hance savourent l’instant, quand bien même il ne serait qu’une parenthèse dans la (trop) longue histoire d’un rapport de faiblesse avec l’aval. Mais du côté de l’ouest vosgien, on ne s’enflamme pas. A l’inverse du climat. Lire l'article. 

Fabien Hance (à gauche), aux côtés de son fils Baptiste, qui rentre en BTS Acse à Mirecourt (Vosges) et de son frère Frédéric (Crédit photos : R. Lecocq)

8 - Congés maternité des agricultrices : le témoignage d’Emmanuelle, 3 enfants, 3 expériences de remplacement réussies

Série d'été : « Le remplacement agricole a 50 ans » (4/4). Agricultrice associée dans un Gaec en production laitière et viande bovine, Emmanuelle Tessier, 36 ans, a bénéficié de congés maternité sous forme de remplacement pour ses trois enfants. Ces expériences se sont toujours bien déroulées. Témoignage. Lire l'article.

Éleveuse depuis une dizaine d'années, Emmanuelle Tessier, 36 ans, n'a jamais connu de difficultés pour se faire remplacer sur la ferme durant ses trois congés maternité. « Les remplaçants se sont toujours bien habitués à la ferme et à mes deux associés ». (photo : Catherine Perrot)

9 - Vivre avec l’épée de Damoclès de la grippe aviaire

Année après année, la grippe aviaire et les mesures de sécurité qui l'accompagnent se sont installées dans le quotidien des éleveurs de volailles. L’épisode actuel a la particularité de survenir alors que la filière ne s’est pas encore remise du pic épidémique du printemps dernier. Lire l'article. 

10 - Un travail de nuit pour s'installer

Série d’été « Ils s’organisent pour mener une double activité » (2/4). En Isère, Isabelle Biessy mène de front un poste de surveillante de nuit dans un institut pour adultes handicapés et sa ferme, où elle produit du fromage de chèvre. Son emploi dans le social sécurise son revenu pendant son installation. Lire l'article.