Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Jeudi 08/01/2026

Les entrepreneurs de travaux agricoles en campagne(s)

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) lace une campagne de communication destinée à mieux faire reconnaitre leur contribution à la chaine de valeur agricole, dont le poids a crû de 40% au cours de la décennie écoulée.

« Equipes compétentes, parc de pointe, sens du service : l’ETA est toujours là » : telle est l’accroche d’une campagne d’affichage de la FNEDT, déclinée en 8 visuels pour illustrer la diversité des chantiers agricoles et ruraux assurés 365 jours par an sur tout le territoire et pour tous types d’exploitations par ses 16.000 entreprises représentantes, non comptées les entreprises réalisant des chantiers forestiers et ruraux. « Les ETA sont toujours là, quand il faut produire, investir, employer, innover, s’adapter , souligne Philippe Largeau, Président de la FNEDT. Cette campagne vise simplement à dire une chose essentielle : sans elles, l’agriculture ne tiendrait pas dans la durée ».

Des ETA reconnues par les agriculteurs, moins par les pouvoirs publics

Avec leurs 135.000 actifs et générant plus de 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, les ETA constituent un tissu entrepreneurial structurant pour l’économie agricole et rurale. Grâce à un taux d’utilisation élevé du matériel et à l’optimisation des chantiers, les ETA contribuent directement à la compétitivité des exploitations, à la maîtrise des charges de mécanisation et à l’adaptation aux transitions techniques et environnementales, estime la FNEDT.

Ce que leurs clients agriculteurs semblent avoir bien intégré : en dix ans, le volume de travail confié à la prestation agricole a progressé de près de 40%, « sans bénéficier d’une reconnaissance à la hauteur de leur contribution réelle », déplore la FNEDT, qui aspirerait à davantage d’égards de la part des pouvoirs publics. Une campagne d’affichage ne peut assurément pas nuire.