- Accueil
- Serge Papin, ex-Système U, un ministre Super Utile ?
Serge Papin, ex-Système U, un ministre Super Utile ?
[Edito] L’art de la négociation et du compromis du Premier ministre va-t-il infuser dans le prochain cycle de négociations commerciales entre producteurs, transformateurs et distributeurs, alors que l’Agro-alimentaire s’invite à l’Agriculture et l’ex-commerçant Serge Papin au Commerce et au Pouvoir d’achat ?
Depuis juin 2024 et la dissolution de l’Assemblée nationale, une frénésie de nominations et de passations express a gagné Matignon et les ministères. Une valse des étiquettes qui n'a pas fait chalouper la terrienne Annie Genevard, agrippée aux cornadis en dépit de l’inconfort du sacerdoce, engagée pour un 4ème bail (en 13 mois) à l’Agriculture. La ministre a au passage gagné un galon et une mention, celle de « l’Agro-alimentaire », le Masa (Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire) s’étirant désormais en Maaasa (Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire). Mais le « ah ah » est venu de la nomination de Serge Papin au ministère des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat, du tourisme et du pouvoir d'achat, au 7ème rang protocolaire, juste devant Annie Genevard.
Un artisan (commerçant) d’Egalim 2
Fils d’épicier, Serge Papin est un enfant de la grande distribution, rompu au « facing » limite tendinite des têtes de gondoles, devenu PDG de Système U (2005-2018), devenu Coopérative U. Dans la grande distribution, l’ascenseur social est pavé de carrelage et fonce à l’horizontal et sur quatre roulettes et s’appelle un Caddie, pas Otis. Fin 2020, alors qu’Egalim patine dans la semoule, que les Grands Ogres des centrales d’achat laissent échapper de leur panier pourtant pas percé, le président de la République confie à Serge Papin une mission d’intérêt général destinée à raviver ce qui a vocation à devenir un des legs agricoles de son premier mandat. Elle débouchera sur Egalim 2, intronisant la non-négociabilité du prix de la matière première agricole, massifiant la contractualisation et renforçant la médiation. L’œuvre reste pourtant inachevée et si des dispositifs d’Egalim, à savoir le seuil de revente à perte et l’encadrement des promotions ont été prorogés jusqu’en 2028, le monde agricole désespère le version 4 d’Egalim, à quelques semaines de l’entame des négociations commerciales.
Dans l'allée centrale du pouvoir
Serge Papin est désormais ministre et on est en droit de se demander comment il va ménager la chèvre et le chou, entre des agriculteurs dont il a pris fait et cause dans le passé mais qui demeurent pressurisables à souhait, des PME et ETI alimentaires criant au décrochage industriel, faute de marges et d’investissements idoines, et des consommateurs au vouloir d’achat « caddie-nassé » par le pouvoir d’achat. Désormais dans l’allée centrale du pouvoir, aux côtés d’un Premier ministre fin manœuvrier et d’une ministre de l’Agriculture au portefeuille élargi, à Serge Papin de démontrer qu’il peut être Super Utile à la société. Pour peu que le gouvernement Lecornu II voit Noël.