Après avoir mouillé la cotte, Karine le Marchand va jouer à la marchande

[Edito] Tout en continuant d’embrasser la lutte contre le désert sentimental des campagnes, l’animatrice de « L’amour est dans le pré », va s’afficher en tête de gondole des grandes surfaces pour défendre la marge des agriculteurs, double médiatrice des cœurs et des comptes qu'elle est désormais.

« L’amour est tout près » : telles sont les affichettes qui, d’ici à quelques mois, permettront aux clients des magasins Auchan, Carrefour, Casino-Monoprix, Coopérative U et Intermarché de trouver en grandes surfaces et sans intermédiaire les produits de ceux qui exploitent de petites surfaces, et au prix qu’ils auront décidé et négocié avec la direction des magasins « tout près ». La référence à l’émission de M6, L’amour est dans le pré, est patente et pour cause : l’initiative est signée Karine Le Marchand qui, au Salon de l’agriculture, a conclu une opération de séduction auprès de cinq patrons de la grande distribution au bénéfice de l’agriculture, elle qui avait déjà mouillé la cotte lors des manifestations de l’hiver dernier et qui peut se targuer d’en connaître un rayon, parfois cru mais pas que, sur le milieu.

Des relations sentimentales aux relations commerciales

A quelques heures de la fin des négociations commerciales, Karine Le Marchand va donc jouer à la marchande, en affichant (bénévolement) sa trombine, sur les affichettes « L’amour est tout près » ou encore « Alerte surproduction », opération ciblant les produits de saison, locaux ou pas, mais français dans tous les cas. « Il faut que les Français sachent ce qu’ils ont dans leurs saucisses », a déclaré l’animatrice au micro de RTL, en référence à la transparence de l’origine, qui est aussi sur la table de l’opération. Elle ne songeait sans doute pas à la Morteau, chère à notre ministre de l’Agriculture.

Bien évidemment, pas plus que l’émission télévisée n’a vocation à combler le déficit sentimental des campagnes, mais davantage à capter les annonceurs, dont la grande distribution, l’opération « L’amour est tout près » ne va « ni sauver l’agriculture française, ni rééquilibrer les rapports de force », comme l’a souligné La coopération agricole, tout en saluant une initiative « glamour ». On n’est d’autant plus enclin à le penser que le leader du secteur boycotte l’opération, la démarche étant sans doute trop consensuelle pour que Michel-Edouard Leclerc daigne paraitre sur la photo, tout comme Lidl, qui pourtant fêtait cette année ses 10 ans de présence au Salon de l’agriculture.

Karine mais aussi Clarisse, Clotilde, Louna, Lauralie, Céline et Louane

L’initiative a néanmoins le mérite d’exister et l’animatrice, désormais médiatrice et des cœurs (saison 20) et des comptes (saison 1) , s’est engagée à en assurer le suivi, en attendant la 4ème saison de la loi Egalim, dans les cartons, si ce n’est déjà dans la presse à cartons qui trône au fond de la réserve de chaque supermarché. L’opération de Karine Le Marchand restera assurément un temps fort du SIA 2025, qui aura eu, a contrario, la bonne idée de mettre en sourdine les animaux politiques de tous poils, l’absence d’échéance électorale (a priori) cette année expliquant aussi cela.

Pleinchamp, qui fête cette année ses 25 ans, a eu aussi à cœur de mettre à l’honneur d’autres stars féminines. Elles s’appellent Axelle, Clarisse, Clotilde, Louna, Lauralie, cinq lycéennes qui disent leur amour pour le métier mais aussi leurs appréhensions, Céline, devenue éleveuse en répondant à une petite annonce de deux lignes ou encore Louane, une frêle et surmotivée Nima bien décidée à prendre la Jersiaise par les cornes. On ajoute Annie (Genevard) à la liste, même si la ministre de l’Agriculture, sur le front de la souveraineté alimentaire, qui est le sujet de Karine, n’a pas accroché à son tableau un début de révision de l’accord « tomate contre blé » avec le Maroc, premier pays invité d’honneur dans l’histoire du SIA. La visite du Roi du Maroc, Mohamed VI, surnommé M6, avait été même pressentie Porte de Versailles. On s’est consolé avec M6 et Karine.