- Accueil
- Flambée des intrants : le gouvernement pas à la hauteur selon la FNSEA et la FNEDT
Mercredi 25/03/2026
Flambée des intrants : le gouvernement pas à la hauteur selon la FNSEA et la FNEDT
Les deux organisations jugent que reports de cotisations sociales, les étalements d’échéances ou encore la mise en place de prêts à court terme ne font que différer les difficultés sans les résoudre. Annoncé il y a un an, le « plan de souveraineté engrais » se fait attendre.
« L’heure n’est plus aux mesures de report de charges ! L’heure est à l’appui sonnant et trébuchant de l’Etat face à des hausses historiques ». C’est ainsi qu’a réagi la FNSEA à l’annonce par le gouvernement, lundi 23 mars, de plusieurs mesures destinées à amortir l’envolée du prix du GNR, du gaz et des engrais, consécutive à la guerre déclenchée le 28 février dernier par une coalition israélo-américaine contre l’Iran, coupant l’autoroute mondiale du pétrole et du gaz qu’est le détroit d’Ormuz. Mais sans incidence ou presque sur les cours atones des céréales,
« Le ministère semble se satisfaire, pour traiter la nature du problème, de reports d’échéances, des facilités de trésorerie et des prêts qui transforment une tension immédiate en charge différée », déplore de son côté Philippe Largeau, président de la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT). Les entreprises de travaux agricoles, qui consomment à elles seules 30% du GNR agricole, estiment ne pas avoir d’autre choix que « d’ajuster leurs tarifs et/ou mettre en place l’indexation carburant ».
Les associations spécialisées en grandes cultures (AGPB, AGPM, CGB, FOP, UNPT) se font encore plus critiques et alarmistes. « Alors que l’Espagne vient d’annoncer un plan de soutien de 552 M€, et la Grèce de 300 M€, en France, le Gouvernement, par la voix de la ministre de l’Agriculture, vient d’annoncer la mise en place mesurettes déjà existantes : ce gouvernement est-il à ce point déconnecté de la réalité vécue sur nos fermes depuis trois ans ? Nous courons à la catastrophe ». Les associations évoquent une hausse de 100% du prix du GNR et de 20% du prix des engrais azotés au cours des trois dernières semaines
Le MACF en suspens, le « plan de souveraineté engrais » en attente
Du côté de la FNEDT comme de la FNSEA, on dénonce par ailleurs la vraie-fausse suspension du Mécanisme d’ajustement aux frontières (MACF), la taxe carbone imposée aux engrais entrants dans l’UE pour les mettre sur un pied d’égalité avec la production intra-européenne d’engrais, déjà taxée. « La suspension avait été annoncée avant d’être finalement abandonnée, ajoutant de l’incompréhension et de l’instabilité pour les filières » critique la FNSEA.
Au printemps 2025, à l’occasion du 4ème Conseil de planification écologique, présidé par Emmanuel Macron, le gouvernement avait annoncé que la France allait se doter d’un « plan de souveraineté engrais pour notre agriculture et notre alimentation permettant de renforcer notre souveraineté agricole et alimentaire, alors que plus des deux tiers des engrais utilisés en France sont importés et que 80% sont produits à partir de gaz fossile ». Ecran de fumée ou mirage : un an plus tard, le plan en question, à l’acuité exacerbée par la crise énergétique, se fait toujours désirer.
