Fonds de portage foncier Elan : 40 millions d’euros au service d’une centaine d’installations

Regroupant des financeurs publics et privés, dont le Crédit agricole, le Fonds initié par la FNsafer et géré par Citizen Capital cible les installations hors cadre familial engagées dans la transition agroécologique, via des baux de 25 ans avec option d’achat au bout de 10 ans.

Annoncé au Salon de l’agriculture 2023, le Fonds de portage foncier a pris son véritable élan au Salon 2025, avec l’annonce d’un premier « closing » d’un montant de 40 millions d’euros. Le fonds est une initiative de la Fédération nationale des Safer, adossée à Citizen Capital, une société de gestion d’investissement à impact, déjà à l’œuvre dans Agri Impact, aux côtés de la Fondation Avril, dans le soutien à la diversification et à la transition des exploitations. Elan est quant à lui un fonds de portage du foncier agricole, dédié principalement à l’installation des jeunes agriculteurs, et plus précisément des repreneurs hors cadre familial, qui représentent aujourd’hui 40% des installations.

Portage foncier jusqu’à 25 ans

Si le fonds Elan n’est pas une première en matière de portage, il se distingue des foncières nationales et régionales ou encore des conventions de portage par sa durée, supérieure à 10 ans et pouvant aller jusqu’à 25 ans, un gage de de stabilité et de visibilité pour les porteurs de projet. Ces derniers bénéficieront par ailleurs d’un accompagnement dans leur transition vers des pratiques agroécologiques pour renforcer la résilience de leur exploitation. Les Safer seront responsables de l’identification des terres et des agriculteurs repreneurs, et de la gestion des baux ruraux. Citizen Capital assurera de son côté la sélection des terres et des agriculteurs bénéficiant du dispositif ainsi que leur accompagnement dans leur projet d’installation. Le fonds vise le financement d’une centaine d'agriculteurs en trois ans. L’option d’achat, après dix ans de bail, s’opérera sur la base des conditions de marché.

Le fonds Elan repose sur un modèle de financement public-privé : aux côtés du Crédit agricole et du Crédit mutuel, la Banque des Territoires intervient pour un montant global de 20 millions d’euros,  à parité pour le compte de l’Etat via le programme « Entrepreneurs du vivant » de France 2030 et pour son compte propre. Les Safer contribuent également au financement de cette opération. Le fonds, dont la période de souscription s’étendra jusqu’à 18 mois, ambitionne d’accueillir d’autres partenaires financiers afin d’amplifier son impact.

Le programme « Entrepreneurs du vivant » a par ailleurs apporté son soutien à la foncière solidaire Fermes en Vie (FEVE), à hauteur de 4 millions d’euros d’apport au capital, à parité entre l’Etat et la Banque des Territoires.