[Nouveau] Le guide de la PAC 2023-2027

La nouvelle Politique agricole commune est entrée en vigueur au 1er janvier 2023 pour une période de 5 ans. Au travers de témoignages d’agriculteurs et d’experts agricoles, ce guide montre les grands changements de cette PAC et leurs conséquences sur les exploitations, dans tous les secteurs concernés : grandes cultures, élevage, mais aussi maraîchage, viticulture et arboriculture.

>> Accédez au guide la PAC 2023-2027 sur Pleinchamp

 

Au sommaire de ce guide :

Partie 1 - Réforme de la PAC : les grands équilibres sont conservés

La Politique Agricole Commune (PAC) s’est une nouvelle fois réformée en 2023, un processus maintenant habituel. Il n’y a pas de changement fondamental mais une orientation confirmée vers la réduction des impacts environnementaux, en tentant de ne pas sacrifier l’efficacité économique.

Partie 2 - Ecorégime : une PAC toujours un peu plus verte

La réforme de la PAC 2023 aura moins d’effet sur les exploitations que la précédente. Toutefois, elle marque une étape supplémentaire dans le renforcement de la protection environnementale par son dispositif d’écorégime, doté de 25% des montants du 1er pilier, et de nouvelles mesures de la conditionnalité.

Partie 3 - Elevage : les soutiens changent surtout en bovins allaitants

Selon les estimations, les aides de la PAC 2023-2027 seront globalement en baisse pour les élevages allaitants, en hausse pour les élevages laitiers et stables pour les petits ruminants. Les systèmes plus intensifs seront davantage pénalisés, les extensifs restant à l’équilibre ou verront une hausse de leurs soutiens. Toutefois, ces moyennes cachent de fortes disparités.

Partie 4 - Cultures : ajuster les assolements pour s’y retrouver

L’écorégime amène agriculteurs et agricultrices à se poser de nouvelles questions sur leurs systèmes de culture. La baisse des aides PAC se poursuit pour les exploitations céréalières, certaines pourraient toutefois tirer leur épingle du jeu.

Partie 5 - Viti, arbo et maraîchage accèdent à l’écorégime

Les cultures spécialisées (viticulture, arboriculture, maraîchage) bénéficient principalement des soutiens de la Politique Agricole Commune à travers les programmes de l’Organisation Commune de Marché. Toutefois, des évolutions de la PAC 2023 concernent aussi ces productions.

Partie 6 - Une PAC volontariste dans un marché bio qui se cherche encore

En 2023, l’aide au maintien à l’agriculture biologique disparaît, celle à la conversion est renforcée. Une orientation de la Politique Agricole Commune (PAC) pour le bio qui se veut ambitieuse mais qui expose un peu plus les producteurs et productrices aux évolutions des marchés.

 

>> Accédez au guide la PAC 2023-2027 sur Pleinchamp