Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Lundi 22/12/2025

Après une longue gestation, la LOA prend la clé des champs

« L’Avent des avancées en agriculture » (22/25). Promulguée en mars, la Loi d’orientation agricole (LOA) donne des gages de réarmement censés corriger certaines de nos vulnérabilités tandis que le guichet unique « France Services Agriculture » porte en germe une politique d’installation potentiellement plus inclusive.

Le 8 décembre dernier, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard lançait au marché de Rungis le cycle des Conférences de la souveraineté alimentaire, décrétant la mobilisation de la Nation toute entière pour nourrir ses 69 millions de bouches trois fois par jour, alors que notre assiette est toujours plus garnie par des produits d’importation. Parmi eux figurent des denrées que la France se refuse à produire sur son propre sol, eu égard aux pratiques agricoles et aux normes en vigueur, versus les denrées en provenance du Mercosur, à la traçabilité et à la sécurité alimentaire à tout le moins questionnantes.

Il se trouve que ce « Grand réveil alimentaire », qui doit accoucher d’ici à juin 2026 d’un Plan national de production et de transformation à 10 ans pour les principales filières agricoles, est une des graines de la Loi d'orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture, promulguée le 24 mars 2025. La gestation fut longue de 30 mois, sujette à moult risques d'avortement (dont une dissolution de l’Assemblé nationale), fauchée par une crise agricole XXL mais elle a fini par inscrire sur les fonts baptismaux l’objectif de viser « au moins 400.000 exploitations et 500.000 exploitants » à horizon 2035.

Ce sera la tâche de France Services Agriculture, le guichet unique à l’installation-transmission sous l’égide des Chambres départementales d’agriculture, et dont l’ouverture est prévue en 2027. L’année 2025 aura aussi été celle de l’adoption, chaotique, de la proposition de loi Duplomb-Menonville, visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », actant notamment la séparation des activités de conseil et de vente des produits phytosanitaires, la reconnaissance d’intérêt général des ouvrages de stockage d’eau, le relèvement des seuils d’autorisation ICPE des bâtiments d’élevage, le renforcement de l’assurance prairies ou encore la clarification des interventions des agents de l’OFB. Ne manque qu’une loi foncière pour lever la problématique de l’accès à la terre, handicap XXL lui aussi. En MMXXVI ?

Retrouvez chaque jour, du 1er au 25 décembre, notre sélection des nouvelles réjouissantes de l’année 2025.

Sous la forme d’un calendrier de l’avent, Pleinchamp vous propose une sélection d’initiatives enviables, de portraits inspirants, d’avancées concrètes et de lueurs d’espoirs pour le monde agricole.

Preuve que même si de nombreux combats restent à mener, certaines nouvelles vont dans le bon sens : celui d’un monde plus durable, plus juste, plus rémunérateur pour les agricultrices et les agriculteurs.