- Accueil
- Sur fond de traité UE-Mercosur, tracteurs et agriculteurs au pied de la Tour Eiffel
Jeudi 08/01/2026
Sur fond de traité UE-Mercosur, tracteurs et agriculteurs au pied de la Tour Eiffel
La CR a bravé les interdictions de la Préfecture de de police tandis que le FDSEA Ile-de-France y mobilisait ses adhérents. La fronde contre la signature imminente du traité UE-Mercosur achève d’attiser une colère multi-factorielle.
Ce n’est pas (encore) les loups qui sont entrés dans Paris mais une centaine de tracteurs, présents au pied de la Tour Eiffel et de l’Arc de Triomphe jeudi matin, à l’initiative de la Coordination rurale, qui a bravé les interdictions décrétées dans plusieurs départements et à Paris. De son côté, la FDSEA Ile-de-France a mobilisé ses adhérents au pied (et à pied) de cette même Tour Eiffel. Ces actions constituent (à ce jour) le point d’orgue d’une mobilisation active depuis un mois, notamment dans le Sud-Ouest, avec pour élément déclencheur l’irruption d’un foyer en Ariège à plus de 100 km de la zone réglementée la plus proche, et engendrant l’abattage d’un troupeau de plus de 200 bêtes, achevant d’exaspérer la CR et la Conf’, plaidant pour l’abattage sélectif des foyers et la généralisation de la vaccination à tout le territoire et pas seulement à 10 départements du Sud-Ouest.
Le double rétropédalage de l’UE sur la Pac et la taxe carbone…
Si la gestion sanitaire de la DNC cristallise la colère des éleveurs (et prive le SIA des concours de bovins), les céréaliers, sous le coup d’une troisième moisson consécutive famélique, ne sont pas en reste. Leur situation pourrait s’aggraver avec la mise en œuvre du Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF), autrement dit une taxe carbone qui renchérirait significativement le prix des engrais azotés. Sur ce point, le gouvernement est monté au créneau mercredi à Bruxelles lors d’une réunion des ministres de l’Agriculture de l’UE autour de deux Commissaires, dont celui de l’Agriculture. « Il n’y aura pas de hausse de prix des engrais liée à la taxe carbone aux frontières » a déclaré Emmanuel Macron sur le réseau X à l’issue de la réunion. Le Premier ministre Sébastien Lecornu, qui a reçu les syndicats en début de semaine, a promis des annonces d’ici à vendredi.
Mardi, la Commission européenne avait lâché du lest sur la Pac, en accordant une rallonge de 45 milliards d’euros sur la future programmation 2028-2034. En juillet dernier, l'exécutif européen avait mis sur la table une enveloppe « minimale » de 300 milliards d’euros pour la programmation 2028-2024 pour l’ensemble des pays membres, contre 387 milliards d’euros pour la période 2021-2027. La rallonge n’est donc que relative.
… mais pas sur le traité UE-Mercosur
En revanche, la Commission européenne n’a pas renoncé à la signature du traité de libre-échange entre l’UE et le Mercosur qui hérisse à peu près tous les agriculteurs de l’ensemble des pays membres de l’UE, en dépit des gages donnés par la Commission pour amortir le choc. La France n’est pas parvenue à rallier une minorité de blocage et le pseudo-attentisme de l’Italie n’aura fait que retarder l’échéance de quelques semaines. Le traité sera très vraisemblablement ratifié le 12 janvier prochain. L’ultime inconnue réside dans le « oui » ou le « non » que formulera la France, qui ne pourra plus miser, pour sauver la face, que sur une éventuelle saisine de la Cour de justice de l’UE par le Parlement européen pour suspendre l’application du traité, moyennant un vote à la majorité simple.