- Accueil
- [DOSSIER] Si les fermes Dephy l’ont fait…
[DOSSIER] Si les fermes Dephy l’ont fait…
Au cours de la décennie 2010-2020, plus de 1000 exploitations représentatives de 11 « systèmes » de grandes cultures et de polyculture-élevage, accompagnées en conséquence, se sont engagées dans une démarche volontaire de réduction des produits phytosanitaires. Jusqu’où et avec quelles incidences sur les performances technico-économiques ? Les réponses en 12 fiches thématiques de la Cellule d’animation nationale Dephy Ecophyto.
Fiches Fermes Dephy (1/12) : L’accompagnement dans le réseau des 1000 et quelques fermes
Chaque exploitation engagée dans le réseau a bénéficié à la fois d’un accompagnement individuel, assuré par un ingénieur dédié et destiné à baliser le projet, et d’un accompagnement en groupe d’une dizaine d’agriculteurs, permettant de partager des problématiques communes et de progresser collectivement. Lire l’article.
Fiches Fermes Dephy (2/12) : Systèmes de culture initialement spécialisés en colza et céréales à paille
Moyennant une baisse de la surface de colza au profit des légumineuses et du tournesol, les exploitations où le colza pesait plus de 20% dans l’assolement ont réduit significativement leur IFT y compris dans le colza, et leurs émissions de GES, sans impacter la marge semi-nette. Lire l’article.
Fiches Fermes Dephy (3/12) : Systèmes de culture initialement spécialisés en maïs
Si la conversion en agriculture biologique permet aux systèmes concernés de cocher plusieurs cases de la transition écologique, les systèmes en conventionnel parviennent pour certains à baisser leur IFT malgré la réduction du maïs à la sobriété caractérisée. Opération(s) neutre(s) côté économique. Lire l’article.
Fiches Fermes Dephy (4/12) : Systèmes de culture avec du tournesol en rotation
Les systèmes au départ avec plus de 15% de tournesol réduisent en moyenne leur IFT de 19%, voire 28% en cas de conversion en bio, grâce à des modifications de pratiques et à l’introduction de légumineuses. Mais la baisse du produit brut, à charges constantes, affecte la marge semi-nette. Lire l’article.